MISTERO BUFFO
DE DARIO FO
Mise en scène : Chiara Villa assistée de Jeanne Barbieri
Lumières : Victor Egéa
Son : Matthieu Zisswiller
Chansons : Rémi Studer
Avec : Francisco Gil, Luca Antonio Martone, Murielle Vincent
Chargée de production : Nona Holtzer
Production : VILLATHEATRE
Avec le soutien de la DRAC Alsace - Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Alsace, de la Ville de Strasbourg.
Mistero Buffo, représentation de thèmes sacrés en version burlesque, dont les interprètes s’appellent jongleurs. Le surnaturel et le réalisme s’y côtoyaient. En interprétant les Mystères Bouffes, les jongleurs ne s’attaquaient pas à Dieu, mais cherchaient à démasquer les fourberies de ceux qui profitaient de la religion pour s’enrichir et s’accaparer du pouvoir.
DATES
13/14/15 mai 2011
Hall des Chars- La Friche Laiterie
Strasbourg
2/3/4 avril 2013
Théâtre De Hautepierre
Strasbourg
6 Avril 2013
Le Moulin 9
Niederbronn-Les-Bains
28/29/30 novembre 2013
Comedie De L’est- Centre Dramatique National D’alsace
Colmar
« Le Moyen Age et la Renaissance ont été des temps bénis pour une transmission orale où ceux qui circulaient de ville en ville, de communauté en communauté, étaient des passeurs de l’humanité. »
Extrait d’ Emil ou les héritiers sans testament de Charlotte Herfray, Présidente de VILLATHEATRE
« La musicalité du texte est servie par une intensité scénique rare. Ca cogne contre les injustices, ça rosse la bêtise, ça s’amuse dans un va-et-vient entre l’actualité du moment et le passé. En transcendent la tradition des bateleurs médiévaux, Chiara Villa fustige les pouvoirs et restaure la dignité des humiliés. Dans le sillage de l’inestimable Dario Fo. »
Veneranda Paladino, L’art du jongleur, DNA STRASBOURG 5/4/2013
« Les acteurs ont restitué avec fougue et justesse la représentation des thèmes sacrés de Dario Fo. Dans un rythme soutenu mené tambour battant, avec des accessoires qui se métamorphosent au fil du spectacle, les trois excellents comédiens ont joué le premier volet de Mistero Buffo. Les spectateurs conquis ont fortement applaudi la prestation en se posant la question : à quand le deuxième volet de Mistero Buffo ? »
Mistero Buffo, DNA HAGUENAU 17/04/2013
« Les comédiens ont enchaîné les gags comme on enfile des perles. Le trio a joué au bord de la rupture, dénonçant le politiquement correct, fustigeant les dérives du capitalisme et du clergé. La compagnie villatheatre a eu droit à une ovation enthousiaste. »
Dominique Feig, L’ALSACE, 3/12/2013
Copyright photos: Camille/Satyric Prod