CARMEN LA GITANA

OPERA DE GEORGES BIZET ET PIERRE THILLOY

Dramaturgie et dialogues de Chiara Villa, Jeanne Barbieri et Francisco Gil

(A partir des textes de Mérimée, Meilhac et Halévy)

 

Direction musicale : Vincent Monteuil (Stefano Salvatori le 23/07/2013)

Mise en scène : Chiara Villa

Scénographie: Chiara Villa et Stefania Coretti

Costumes : Stefania Coretti

Lumières : Pietro Sperduti

Avec : Lilia Tripodi, Anais Mahikian, Sunggoo Lee, Sevag Tachdjian, Jeanne Barbieri, Francisco Gil

Production : Cantiere Internazionale d'Arte di Montepulciano

 

En collaboration avec :

VILLATHEATRE/Pôle d’Enseignement Superieur de Musique et de Danse, Bordeaux Aquitaine/ Caprarola Music Festival

Programma CULTURA UNIONE EUROPEA/ Regione Toscana/ Provincia di Siena/ Comune di Montepulciano

 

Inspirée du chef d’œuvre de Bizet, « Carmen la gitane » est une commande du Cantiere Internazionale au compositeur français Pierre Thilloy. Les chanteurs arrivent de l’Opéra Studio de l’OnR de Strasbourg et de l’OperAvenir de Bâle. La mise en scène de Chiara Villa, à la théâtralité prédominante, commence avec au centre du plateau un cercueil rouge, symbole d’une destinée déjà connue et nous met face à la question, malheureusement si actuelle, du féminicide.

DATES

 

19/20 Juillet 2013

Teatro Poliziano

Festival Internazionale d'Arte

 

23 Juillet 2013

Palazzo Farnese

Caprarola Music Festival

« L'opera di Bizet è stata qui decostruita e rimontata con una bella teatralizzazione che invade la platea e colloquia col publico, intensa e coinvolgente, appassionata e tragica. » / L’œuvre de Bizet a été déconstruite et refaite grâce à une belle théâtralisation, qui envahit le parterre et dialogue avec le public, intense, envoûtante, passionnée et tragique.

Petroni Paolo, « Una Carmen bohémienne », IL CORRIERE DELLA SERA, 23 luglio 2013

 

 

« Lo spettacolo al quale abbiamo assistito ha dimostrato che questa storia riesce sempre a coinvolgere, emozionare ed entusiasmare il publico. La regia di Chiara Villa è stata perfettamente in linea con una regia rivolta a sottolineare la drammaturgia, efficace nei movimenti e particolarmente attenta a guidare la recitazione dei quattro cantanti utilizzati per l’esecuzione. » / Le spectacle a démontré que cette histoire arrive toujours à enthousiasmer le public. La mise en scène de Chiara Villa souligne la dramaturgie avec une attention particulière aux mouvements et au jeu des chanteurs.

Claudio Listanti, « Una Carmen essenziale a Montepulciano », LA VOCE, 02/08/13

 

 

« Carmen, la gitana vista a Montepulciano, prova a mettere a fuoco forse l'aspetto più attuale della storia: ovvero essere Carmen un femminicidio, non solo nel suo esito ma anche nelle premesse più edonistiche. Ne consegue una Carmen tascabile, d'animo popolare. Lo spettacolo funziona, la regia cede raramente all'oleografia, e gli interpreti sono all'altezza: soprattutto Lila Tripodi, mezzosoprano rumeno nei panni di Carmen, Francisco Gil bravissimo attore come Zuniga, Jeanne Barbieri nel ruolo di Lillas Pastia. / Une Carmen de poche, d’âme populaire. Le spectacle fonctionne, la mise en scène ne tombe pas dans l’oléographie, tous les interprètes sont à la hauteur.

Luca Del Fra, Il femminicidio di «Carmen», L’UNITA’, 2/08/2013

Copyright photos: Adriano Farina

Carmen la gitana - 8